OU COMMENT FAIRE DU TOURISME ALTERNATIF.

Llonguet de pascua

Marre de manger des sandwiches français ?

Faites votre propre pain majorquin !

IMG_0377

Le pain llonguet est une spécialité de Palma. On en trouve dans tous les bars ou restaurants pour peu qu’ils présentent des spécialités insulaires. Si vous avez l’occasion d’aller au Siset, ils y sont très bons.

Nous allons cuisiner cette fois un llonguet un peu particulier puisqu’il est mangé à pâques, durant la Semana Santa, et a donc une composition un peu différente de d’habitude. Vous trouverez dans les liens des recettes traditionnelles en espagnol ou catalan, je vous donnerais la mienne un jour, peut-être… !

Recette

Vous aurez besoin d’un verre* d’oeufs, un verre de sucre, un verre d’eau chaude, un verre d’huile d’olive, 150g de levure boulangère, environ 1,5kg de farine, un zeste de citron, un jaune d’oeuf.

*Un verre = 250ml

Dans un petit bol, l’eau et le sucre vont se faire un câlin avant de se fondre l’un dans l’autre, puis attendre les autres sur un coin de table. Pendant ce temps, dans un grand bol les oeufs se battent, bientôt rejoints par l’huile et la levure, qui forment maintenant un joyeux mélange. Le zeste de citron ramène sa fraise avant que la farine ne s’immisce petit à petit dans le groupe. Tout le monde est prêt ? On se laisse pétrir svp si on veut finir en pain !

Une fois en boule compacte, qui ne colle pas au plan de travail, il faut la laisser se reposer durant environ 2 heures, enveloppée dans un torchon, puis la diviser en petites portions sur du papier sulfurisé. Ça donne des carrés de pâte qui replient leurs bords vers l’intérieur. Encore une demi-heure de repos avant que le jaune d’un oeuf ne vienne colorer les petits bouts et qu’un peu de sucre ne se saupoudre dessus. Le four aura eu le temps de chauffer à 220°C.

Nos futurs pains sautent dans le four, en s’allongeant sur la grille du bas, pour 30 min de cuisson.

Garniture

llonguet de calamares5

A peu près tout ce que vous voulez, comme dans un sandwich habituel. Et comme le pain est légèrement sucré on peut même se permettre une grosse cuillère de Nutella. Faites vous plaisir !

Idées en vrac : calamars frits/mayo, oeufs brouillés/miel, jambon/beurre/salade, saucisson/beurre, crevettes/mayo, saumon/citron/orange, knacki/ketchup, gros steak/moutarde à l’ancienne, oeuf/salade/tomate, jambon cru/olives/huile d’olive/ail rapé, fromage/jambon cru, salade/noix, confiture, dulce de leche, crème de marron


Ressources:

Las recetas de Mamá 

Mundo recetas

Pan, uvas y queso

Llepadits


Crédits images:

3.bp.blogspot.com

1.bp.blogspot.com

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Les rues de Palma | L'alma de Mallorca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s